Article du Matin du 7 décembre 2016 : "Élan de solidarité pour le directeur"
Par Célestin Nicolet le mercredi 7 décembre 2016, 12:14 - Presse et médias - Lien permanent
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
« Interview TV du Président de la Société des Amis - Lettre ouverte du Président de la Société des Amis »
Par Célestin Nicolet le mercredi 7 décembre 2016, 12:14 - Presse et médias - Lien permanent
[...] Président de la Société helvétique des sciences naturelles, qui siégea à La Chaux-de-Fonds en 1855, créateur de notre Musée d'histoire naturelle, auquel il fit de nombreux dons ainsi qu'à la Bibliothèque publique et à la municipalité pour son futur Musée historique et son Médaillier, Célestin Nicolet est un des premiers représentants compétents de la science dans son village industriel. Il a contribué efficacement à introduire et à propager le goût des sciences et de l'histoire dans notre région horlogère. [...] extrait de: Charles Thomann, L'histoire de La Chaux-de-Fonds inscrite dans ses rues, 1965
Malgré des propos lénifiants, tout laisse à croire que le Conseil Communal de La Chaux-de-Fonds a décidé d’enterrer le Musée d’histoire naturelle de la ville, institution chère au cœur des habitants et au riche passé (plus de 170 ans!). Après avoir proclamé le 1er novembre 2016 que le projet de Zoo-Musée, visant à le réunir aux autres institutions zoologiques de la ville, « ne se fera pas », il a annoncé le 26 novembre la mise en dépôt des collections du musée et le non renouvellement du poste de directeur des institutions zoologiques (musée, zoo et vivarium du Bois du Petit-Château).
Ces deux autres institutions très appréciées sont dès lors aussi menacées, quoi qu’en disent les autorités: depuis plus de dix ans, les équipes du musée, du zoo et du vivarium travaillent ensemble pour assurer les nombreuses activités scientifiques et animations publiques du zoo, qui ne pourront plus être assurées sans l’appui de l’équipe du musée, dont la disparition est programmée si rien n’incite Conseil communal à reconsidérer des décisions prises dans la précipitation et sans aucune concertation. Sans personnel scientifique, le musée mourra et le zoo et son vivarium péricliteront, sans qu’aucune chance n’ait été véritablement donnée à la recherche de solutions de financement alternatif pour maintenir les institutions malgré les actuelles difficultés financières de la ville.
Plus de 8'000 signatures récoltées en 15 jours ont démontré l'attachement de tous au Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds.
Institution aimée des petits et des grands, indispensable aux chercheurs grâce à ses collections uniques, le musée doit, à terme, rejoindre le Zoo du Bois du Petit Château pour demeurer un pôle scientifique d'exception.
- Propulsé par Gandi Hébergement avec DotClear 2 - Informations légales